33ème ÉDITION
DU 12 AU 27 AVRIL 2024

ENTREZ DANS LA LÉGENDE Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc

PRESS KIT

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est un événement sportif relayé largement par les médias (télévision, presse, radio, Internet).

Cette médiatisation est internationale :  TF1, France 2, France 3, M6, 2M au Maroc, VSD, Chérie FM, Hit Radio, CBS, ESPN, TVA propulsion, Huffington post… relatent l’émotion et l’exploit sportif de toutes ces femmes chaque année.

Près de 100 journalistes sont présents sur le terrain.

Un certain nombre de structures sont mises en place sur le Rallye pour leur donner les moyens de relater l’événement : véhicules média, salle de presse, salle de montage vidéo, centre d’info presse, banque d’images quotidiennes (vidéo et photo). L’organisation fournit des communiqués de presse quotidiens, des reportages vidéo et photo, des interviews en direct du bivouac, un suivi sur le site Internet du Rallye.

Dans un souci de qualité, de performance et de réactivité, Maïenga gère l’ensemble des images du Rallye. Elle intervient donc comme organisateur de l’événement mais également comme producteur.

> Vous êtes journaliste, et vous souhaitez contacter un de nos attachés de presse ou vous rendre sur l’événement ?

> Vous ne pouvez pas vous rendre sur l’événement mais avez besoin d’éléments ?

ESPACE PRESSE

Retrouvez dès à présent les derniers communiqués de presse de l’édition 2023.

Pour accéder à la photo officielle de l’édition 2023 et aux conditions d’utilisation de nos images, cliquez sur le bouton ci-dessous.

LA PRODUCTION SUR LE TERRAIN

> La production vidéo

L’équipe vidéo assure quotidiennement la production de sujets qui partent par satellite sur les USA, le Canada, l’Europe, le Maroc… Elle travaille en étroite collaboration avec les télévisions présentes sur l’opération.

Chaque jour un hélicoptère et des véhicules 4×4 assurent la collecte d’images au cœur de l’action et chaque soir, au bivouac, une salle de montage étanche au sable et climatisée offre aux journalistes et monteurs un espace de travail protégé.

> La production photo

L’équipe de photographes assure quotidiennement les prises de vues.

Une banque d’images collectées est couplée à une base de données et la liaison satellite haut débit permet un envoi immédiat de l’image qui peut sortir en presse dans l’édition du jour, selon les besoins des médias.

Une équipe dédiée est chargée de trier, classer et répertorier chaque jour plus d’un millier de photos. Ces photos sont utilisées pour alimenter le site Live tous les jours, ainsi que les réseaux sociaux.

> La production web et réseaux sociaux

Un suivi des équipages en temps réel est assuré sur le site web, grâce à un émetteur installé sur chaque véhicule, pour transmettre les positions via satellite. Les rebondissements de la journée sont publiés régulièrement, grâce au travail des journalistes, coordinateurs et techniciens.

Chaque jour les classements sont mis en ligne ainsi qu’un compte-rendu complet de l’étape incluant photos et vidéos.

LES RETOMBÉES MÉDIAS

Retombees_media

Pour retrouver le bilan complet des retombées médiatiques : cliquez-ici.