33ème ÉDITION
DU 12 AU 27 AVRIL 2024

Revivez la 33ème édition ici ! Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc

ORGANISATION ET SÉCURITÉ

Le seul rallye raid à être certifié norme ISO 14001

ORGANISATION DE L’ÉVÉNEMENT

Maïenga Sports Events

Maïenga est une agence événementielle sportive organisatrice d’événements depuis 1990.

Notre mission : vous permettre de vivre des expériences singulières, exceptionnelles et marquantes. 

Reconnue pour la qualité, la sécurité et l’écoconception de ses événements, Maïenga est la seule agence au monde à proposer des aventures engagées dans une démarche environnementale

Maïenga Sports Events, créateur de lien social, rassemble des hommes et des femmes, mobilise les énergies positives et partage des valeurs fortes !

En savoir plus sur Maïenga : maienga.com 
Découvrez nos autres événements : Le Trek’in Gazelles, Le Bab el Raid 

L’organisation sur le terrain

300 organisateurs encadrent les participantes pendant tout le Rallye : direction de course, gestionnaires de classement, pilotes d’assistance médicale, équipe de communication, mécaniciens, pompistes, cuisiniers, manœuvres…

Le Rallye repose avant tout sur une formidable logistique ! Véritable petit village nomade, dans le plus pur style marocain, se déplaçant avec l’événement, il  accueille environ 700 personnes au quotidien et s’éveille le jour du prologue pour ne jamais se coucher.

Il répond à trois objectifs :

  • Assurer aux participantes un havre de paix, de récupération et de repos après leur épreuve.

  • Assurer aux organisateurs les moyens techniques pour mener à bien leur mission

  • Assurer aux journalistes et aux équipes de communication les meilleures conditions de travail

Un bivouac propre

Depuis toujours, l’environnement est au cœur de nos préoccupation. Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc s’est construit et se développe avec l’objectif permanent de préserver les sites naturels des pays traversés tout en respectant les populations locales. Sur le bivouac, les déchets produits sont triés, recyclés ou incinérés. Cette gestion appropriée des déchets permet de laisser le désert propre et préservé.

LA SÉCURITÉ SUR LE TERRAIN

Des moyens techniques et humains importants

La gestion sportive et la sécurité sont deux piliers essentiels du Rallye.
À ce titre, des moyens humains et techniques très importants sont mis en œuvre pour être en adéquation avec les objectifs de qualité fixés.

Pour garantir la totale sécurité des Gazelles, l’organisation équipe chaque véhicule de deux systèmes de sécurité :

  • TECHNOLOGIE IRITRACK

    Depuis 2001, l’organisation utilise un système de sécurité par satellite (technologie IRITRACK). Elle permet à l’organisation de suivre en direct chaque équipage 24h/24 et d’assurer une sécurité optimale. Ce matériel est éprouvé sur les rallyes depuis plusieurs années.

Cette technologie a plusieurs avantages :

  • Elle est extrêmement efficace en termes de solidité et fiable sur les transmissions d’informations
  • Elle permet aux Gazelles d’émettre des alertes médicales ou mécaniques pendant leur étape, qui sont réceptionnées immédiatement par l’organisation
  • Les équipages peuvent entrer en contact direct avec l’organisation à tout moment
  • BALISE SARSAT

    Afin d’assurer une sécurité complète, l’organisation fournit aux participantes un système de sécurité supplémentaire, prêt à prendre le relai en cas de dysfonctionnement de l’iritrack. La balise SARSAT est appareil de détresse utilisé dans l’aviation, la marine, les événements sportifs… dans le monde entier.

    De nombreux moyens satellite et radio sont mis en place afin d’assurer les communications entre l’organisation et les gazelles et avec le monde entier (50 radios, 8 relais VHF, 40 téléphones satellites).

L’assistance mécanique commune

L’assistance mécanique est commune à tous les équipages, sur le terrain, pendant les étapes et au bivouac le soir. C’est l’une des spécificités du Rallye Aïcha des Gazelles. Aucune autre équipe d’assistance n’est autorisée sur l’événement.

  • PENDANT L’ÉVÉNEMENT

    En cas de problème mécanique, chaque équipage peut faire appel à l’assistance de l’organisation qui intervient dans les meilleurs délais. Cette assistance est accompagnée de points de pénalité.

  • LE SOIR

    Durant tout l’événement, un « atelier mécanique bivouac » prend en charge les véhicules. L’équipage effectue, avec le responsable de l’atelier mécanique, un check-up destiné à préciser l’entretien ou la remise en état nécessaire. Aucun point de pénalité n’est appliqué pour les interventions sur le bivouac.

Structuré autour de moyens techniques importants, cet atelier mécanique assure quotidiennement l’entretien et la réparation de tous les véhicules.