33ème ÉDITION
DU 12 AU 27 AVRIL 2024

ENTREZ DANS LA LÉGENDE Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc

UNE AVENTURE ENGAGÉE

Le seul rallye raid à être certifié norme ISO 14001

Notre démarche RSE

Maïenga est une agence conceptrice et organisatrice d’aventures sportives engagées et engageantes.

Depuis sa création en 1990, l’esprit de notre entreprise est de faire partager à tous ses participants des expériences singulières, exceptionnelles, salvatrices, pleines d’émotions et de positivité…

Convaincus que l’organisation d’événements peut se conjuguer parfaitement avec maitrise des impacts, nous nous engageons chaque jour afin de proposer des évènements environnementalement et socialement responsables, fédérateurs et moteurs de changement. C’est dans ce contexte qu’en 2007, nous avons entamé une démarche de certification environnementale qui s’est couronnée par l’obtention de la norme en 2010. Nous sommes fiers d’avoir été la première agence et la seule encore à ce jour à proposer des événements certifiés ISO 14001.

DES AVENTURES QUI ONT DU SENS POUR RECONNECTER LES HOMMES ET LES FEMMES AUX VALEURS HUMAINES. 

UNE AVENTURE ENGAGÉE…

Le Rallye Aïcha des Gazelles s’inscrit dans le programme en Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) de MAÏENGA intitulé CAP, qui repose sur trois piliers d’engagement :

I. CAP SUR L’EMPOWERMENT DES FEMMES

Depuis toujours, nous agissons pour que les filles et les femmes se sentent libres, accomplies et respectées. À la fin des années 80, la fondatrice de MAÏENGA, Dominique SERRA – alors à la tête d’une jeune agence de communication, est interrogée par le Président de l’Union Patronale de Haute Marne pour dynamiser les entreprises de la région. Sa réponse : le changement passera par les femmes.

Véritable appel de phare pour attirer l’attention sur la condition des femmes dans le milieu professionnel, Dominique monte un évènement inter-entreprises 100% féminin sur un autre domaine où s’est imposée une domination masculine : le sport en général, le rallye automobile en particulier.

L’ÉGALITE FEMMES HOMMES DANS LE SPORT

A travers le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, aventure sportive exclusivement féminine, nous offrons aux femmes un espace d’expression unique où elles franchissent ce qu’elles croyaient être leurs propres limites, s’affranchissent de barrières mentales, et gagnent en confiance et en estime d’elles-mêmes.

Autant d’acquis qui permettent de faire bouger les lignes des stéréotypes de genre qui nous influencent et nous enferment toutes et tous dans rôles sociaux différenciés assignés aux femmes et aux hommes.

L’ÉGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES HOMMES 

Depuis 33 ans, 252 entreprises ont engagé un équipage féminin sur nos événements comme action managériale forte en faveur de la promotion des femmes au sein de leur société.

Elles trouvent dans le Rallye Aïcha des Gazelles un terrain propice au développement personnel permettant de renforcer leur capacité d’adaptation, d’audace, de résilience et de résolution de problèmes complexes.

Découvrez les entreprises qui ont engagé un équipage sur le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc : ICI 

0
PARTICIPANTES DE 16 à 81 ANS
0
EQUIPAGES MERES FILLES
0
PROFESSIONS REPRÉSENTÉES/AN
0
ÉQUIPAGES DE SALARIÉES
0
ENTREPRISES SPONSORS/AN
Résultats depuis 1990

II. CAP SUR NOTRE PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye-Raid à être certifié norme ISO 14001:2015

Sur le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc prendre les mesures nécessaires en faveur de l’amélioration continue de notre performance environnementale, c’est un travail quotidien et collectif.

Parmi les chantiers majeurs sur lesquels nous nous fixons des objectifs et planifions des actions, on note : une consommation sobre de l’eau et une réduction de notre consommation d’énergie, l’absorption des émissions de CO2 de nos activités et la gestion appropriée de nos déchets. Chaque année, une fois nos actions réalisées, nous les mesurons, évaluons leur efficacité, les révisons et fixons les objectifs suivants. Puis nous recommençons sans relâche et ce depuis 2010 !

La norme ISO 14001:2015 pose un cadre d’exigence, c’est un véritable outil de référence qui nous permet d’intégrer les préoccupations environnementales dans notre activités, de maitriser nos impacts et de déployer un système de management orienté vers l’amélioration continue. Cette certification internationale est délivrée par un organisme accrédité indépendant (SGS dans le cas de Maïenga).

L’AIR : ÉVITER ET RÉDUIRE NOS ÉMISSIONS

+ Rallye-raid sans critère de vitesse : pour le gagner, il faut parcourir le moins de km
+ Plafonnement du nombre de participantes
+ Évènement sans public
+ La suppression de 60% des émissions de CO2 liées au non-transport de la logistique grâce à un stockage au Maroc,
+ Achats des matières premières alimentaires en circuits courts
+ Limitation et contrôle des consommations d’énergie sur le bivouac et de carburant lors des épreuves

L’EAU : ECONOMISER, PRESERVER, FACILITER L’ACCES A L’EAU

+ Sélection rigoureuse des zones de captage d’eau afin de préserver l’équilibre des ressources locales
+ Contrôle quotidien des installations de distribution d’eau
+ Installation d’économiseurs d’eau
+ Contrôle du volume d’eau consommé par des relevés quotidien
+ Bouteilles d’eau minérales non laissées en libre-service

LA BIODIVERSITÉ : RESPECT DES TERRITOIRES 

+ Positionnement des tracés et installations des bivouacs en collaboration avec les autorités locales
+ Limitation de la pollution sonore et lumineuse
+ Utilisation de produits sans solvants et biodégradables
+ Protection des sols lors des opérations mécaniques et de ravitaillement en carburant
+ Équipement des véhicules d’assistance mécanique d’un kit d’intervention antipollution et mise en place de protocoles de lutte antipollution en cas d’incendie ou de déversement accidentel
+ Filtration et canalisation des eaux usées des sanitaires

LES DÉCHETS : RÉDUIRE, TRAITER, TRANSFORMER

+ Lutte active contre le gaspillage en ajustant notamment les denrées alimentaires aux besoins réels quotidiennement
+ Absence de couvert en plastique à usage unique pour la restauration
+ Mise en place un dispositif de collecte et de tri des déchets produits
+ Une équipe dédiée veille à prévenir les erreurs de tri
+ 50% des déchets sont incinérés
+ 50 % des déchets sont recyclés dans des filières adaptées
+ Avec notre association caritative Coeur de Gazelles et notre partenaire Sidi Ali, nous avons développé une démarche et tout un réseau d’upcycling des bouteilles en matériau de construction pour des habitations et en objets design façonnés par l’entreprise sociale Ressourc’In à Casablanca qui aide des jeunes et des femmes éloignées de l’emploi à réussir leur insertion professionnelle.

0
DÉCHET ABANDONNÉ DANS LE DÉSERT
0%
DES DÉCHETS TRIÉS ET TRAITÉS
0
TONNES DE CO2 EMISES PAR AN
0
TONNES CO2 ABSORBÉES PAR AN
0
BOUTEILLES PLASTIQUES RECYCLÉES

III. CAP SUR NOS TERRITOIRES ET POPULATIONS HOTES

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc a l’honneur d’être placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. C’est une immense reconnaissance de ce que nous avons toujours considéré comme une très grande responsabilité : être à haut impact positif pour les territoires et les populations qui nous accueillent depuis plus de 30 ans avec une hospitalité inconditionnelle.

Nous développons autour du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc des actions solidaires ciblées, en collaboration avec les populations locales, conçues pour durer sur le long terme dans une volonté partenariale, et approuvées par les instances ministérielles.

LA CARAVANE MÉDICALE COEUR DE GAZELLES

Depuis 2001, en partenariat avec le Ministère Marocain de la Santé, la Caravane Médicale Cœur de Gazelles, composée d’organisateur·trices et de professionnelles de santé bénévoles, se déplace avec le bivouac du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc pendant les 8 jours d’épreuve, pour offrir des consultations et des soins aux enfants, femmes et hommes qui vivent à plus de 100 km d’un hôpital ou d’un dispensaire.

Mais les activités de Cœur de Gazelles ne se limitent pas à la durée de la caravane. Certaines pathologies identifiées nécessitent un suivi à l’année. L’association prend en charge ces patients en finançant le transport de leur domicile à l’hôpital et en finançant les opérations lourdes.

L’ÉCO-CARAVANE DE SENSIBILISATION COEUR DE GAZELLES

Depuis 2001, en parallèle de la caravane médicale, Cœur de Gazelles mène une action de sensibilisation à l’environnement de manière générale et à la lutte contre la pollution plastique plus particulièrement.

Le mika khala est un sac plastique de couleur noire qui a massivement fait partie du quotidien des marocain·es avant que le gouvernement n’interdise sa production en 2016. Fléau environnemental, ce sac plastique met 450 ans à se dégrader.

L’association distribue chaque année des sacs en coton afin d’encourager les populations à passer du jetable au durable.

L’ÉDUCATION 

L’Etat Marocain consacre 25% de son budget à l’enseignement. En collaboration avec le Ministère de l’Education Marocain, Cœur de Gazelles s’inscrit dans cette démarche avec 3 objectifs :

+ Lutter contre le décrochage scolaire : nous construisons des écoles et des salles de classe de niveau maternelle ou primaire. Pour les élèves rentrant au collège, se trouvant à plus de 10km et résidant dans des zones non desservies par les transports scolaires, nous distribuons des vélos recyclés et révisés.
+ Soutenir les enfant : à ce jour, les participants de nos événements ont acheminé jusqu’au Maroc plus de 3000m3 de dons (des fournitures d’activités manuelles, des jeux de construction et de mobilité, du matériel informatique etc.)
+ Améliorer l’environnement pédagogique : nous rénovons et équipons les écoles qui en ont besoin.

POUR ALLER PLUS LOIN

Parce que la solidarité n’a pas de frontière, nous n’oublions pas que l’égalité des chances doit aussi être défendue à travers le monde. C’est pourquoi, chaque année depuis 2021, le Rallye encourage les participantes inscrites à représenter l’association de leur choix. A l’issue du Rallye, un jury composé des membres du comité RSE vote pour l’un des projets présentés et un prix de 10 000€ est versé par Maïenga à l’association retenue.

+ En 2023, 10 000€ ont été versés à l’association Enfance & Cancer pour faire avancer la recherche pour les enfants et adolescents touchés par le cancer.

Pour en savoir plus sur les Gazelles engagées cliquez ICI

EN SAVOIR PLUS sur l’association Coeur de Gazelles

0
PERSONNES SOIGNÉES
0
PATIENTS SUIVIS SUR L’ANNÉE
0
PRODUITS D’HYGIENE DISTRIBUÉS
0
PAIRES DE LUNETTES RÉALISÉES SUR PLACE
0
M3 DE MATÉRIEL LUDIQUE ET PÉDAGOGIQUE OFFERTS
Résultats depuis 2001
0
SACS EN COTON DISTRIBUÉS
0
VÉLOS OFFERTS
0
CRECHE CONSTRUITE
0
ÉCOLE ET 2 SALLES DE CLASSE CONSTRUITES
0
ÉCOLES RÉNOVÉES
Résultats depuis 2011