équipage 120 Gazelles
🇫🇷 Sandra ETHEVE
35 ans, Commissaire de Justice
Meurthe-et-Moselle - FERRIERES
Nombre de participation: 0
🇫🇷 Anaïs LEBORGNE
35 ans, Commissaire de Justice
Pays-de-la-Loire - LE MANS
Nombre de participation: 0
Véhicule / Equipage
Catégorie 4x4 / Camion
ISUZU - D-MAX
En quelques mots...
Il y avait ce serment, et la volonté de le porter plus loin.

Toutes deux Commissaires de Justice, professionnelles de terrain engagées au service de la Justice et de l’intérêt général, nous avons choisi, en 2026, de porter nos valeurs bien au-delà de nos offices et de nos juridictions, en prenant le départ du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.

Notre participation est le reflet de notre conviction profonde : incarner un métier pluriel, humain et engagé, dont les compétences – rigueur, autonomie, responsabilités et sang-froid – trouvent un écho direct dans l’exigence du milieu désertique.

Ce rallye véhicule des valeurs qui nous sont essentielles : dépassement de soi, respect, solidarité, engagement environnemental. Il reflète notre conception d’une justice responsable, active depuis le terrain et attentive à son impact social.

Nous sommes fières et reconnaissantes d’avoir l’opportunité d’incarner, à travers ce challenge, une profession résolument tournée vers l’avenir, dynamique, proactive et capable d’adaptabilité constante.

En prenant le départ, nous ne roulons pas seulement pour nous.

Nous roulons pour les valeurs et l’image inspirante que notre métier nous inculque quotidiennement et pour faire valoir que l’engagement du Commissaire de Justice ne s’arrête pas aux frontières du droit : il s’exprime à chaque instant dans l’action, la détermination et l’humain.
Sponsors
Sponsor à l'honneur
Chambre nationale des commissaires de justice
Les commissaires de justice : des professionnels du droit au service de tous
Les commissaires de justice sont des professionnels du droit qui interviennent dans de nombreuses situations de la vie quotidienne. En tant qu’officiers publics et ministériels, ils agissent au nom de l’État pour garantir l’efficacité et la sécurité juridique des actes qu’ils accomplissent.
Leur première mission est d’exécuter les décisions de justice. Lorsqu’un jugement est rendu, ils veillent à son application concrète, dans le respect des droits de chacun. Leur rôle est essentiel pour assurer que la justice ne reste pas théorique, mais devienne une réalité pour les particuliers comme pour les entreprises.
Ils sont également chargés de la signification des actes (assignations, décisions de justice, congés locatifs, etc.). Cette étape formelle et indispensable permet aux personnes concernées d’être informées officiellement et de manière fiable, avec des garanties légales.
Les commissaires de justice sont par ailleurs les seuls habilités à réaliser des constats, véritables photographies objectives d’une situation : dégât des eaux, litige entre voisins, abandon de chantier, atteinte numérique, malfaçon… Ces constats constituent des preuves solides en cas de conflit.
Enfin, ils peuvent intervenir comme médiateurs, pour aider les parties à résoudre un différend à l’amiable. Leur connaissance du terrain, du droit et de la réalité des situations permet souvent d’éviter un procès.
Présents sur tout le territoire, les 3700 commissaires de justice jouent ainsi un rôle clé pour faire vivre le droit au quotidien, en alliant rigueur, neutralité et sens du dialogue.

La Chambre nationale des commissaires de justice est l’institution qui représente la profession au niveau national : elle coordonne, accompagne et régule l’activité des commissaires de justice, et œuvre chaque jour pour garantir un service de qualité au public.