Loading...

UN ÉVÉNEMENT RESPONSABLE

ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye Raid au monde à s’inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne en ayant obtenu la certification norme ISO 14001 en 2010.

Participez à un Rallye citoyen et responsable !

Depuis toujours, le concept du Rallye est unique car la vitesse n’est pas un critère de classement, les émissions de CO² restent limitées par rapport aux rallyes classiques.

L’écoconduite est valorisée : « pour le gagner, il faut faire le moins de kilomètres possible ».

Tous les déchets sont incinérés afin de laisser un bivouac propre.

Les bouteilles d’eau consommées pendant l’événement sont récoltées par l’association Cœur de Gazelles puis données à l’entreprise sociale d’insertion professionnelles Ressourc’In. Entre les mains de jeunes et de femmes éloignés de l’emploi, le plastique devient des objets tendances : des pochettes, des tabourets, des bancs, des luminaires ou encore des tapis.

La norme internationale ISO 14001 : 2015 garantit que l’agence Maïenga met en place un Système de Management Environnemental (SME) visant à intégrer systématiquement l’environnement dans le management et les actions de l’entreprise.

Précurseur et engagé, notre démarche a abouti à l’obtention d’une norme environnementale en 2010.

Ainsi, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est encore aujourd’hui le seul événement sportif automobile au monde certifié ISO 14001:2015.

2008

le Trophée de l’Efficacité Énergétique sous le label « Conduisez mieux » récompense le meilleur équipage.

2009

Un Comité d’éthique présidé par Madame Christine Lagarde travaille sur des initiatives terrain.
Une Charte Environnementale est mise en place.

2010

LOGICA, entreprise partenaire, installe dans chaque véhicule un dispositif EMO, « Emission Monitoring » visant à mesurer les émissions de CO2 en temps réel et récompenser les équipages en matière d’éco-conduite.

2011

Le Groupe La Poste met à disposition sur le bivouac un véhicule : le Quadeo. Cette même année Logica installera La première borne de recharge électrique alimentée par des panneaux solaires.

En 2015, le Rallye renforce sa position et est présent à la COP21 puis à la COP22.

2016

Maïenga reçoit le prix « Initiative Tourisme et Climat » du Ministère du Tourisme Marocain pour souligner nos actions en faveur de l’environnement.

2017

La catégorie E-Gazelle – Vinci Immobilier est lancée officiellement par SAS le Prince Albert II de Monaco.
Des véhicules 100 % électriques prennent le départ et amorcent une nouvelle ère dans le milieu du Rallye-Raid.

2021

La catégorie électrique continue son essor avec 13 véhicules 100 % électriques au départ de Monaco, toujours sous l’égide de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

2022

Suite à notre présence sur le salon EVER Monaco, qui s’est déroulé du 5 au 7 mai à l’Espace Fontvieille, nous sommes très heureux de vous annoncer la signature d’un partenariat avec H2X-ECOSYSTEMS pour le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.
À travers cet accord, H2X-ECOSYSTEMS sera le fournisseur officiel de l’énergie électrique décarbonée, grâce à son groupe électro-hydrogène, le SHYVA 350, qui alimentera l’ensemble des véhicules de la catégorie électrique ainsi que le bivouac en électricité et en eau chaude sanitaire.
Dès la 30ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, qui se déroulera du 17 septembre au 2 octobre 2021, les premiers essais d’un véhicule hydrogène seront réalisés en situation réelle.
Un partenariat qui s’inscrit totalement dans la démarche environnementale et citoyenne que nous menons et qui nous a permis d’obtenir depuis 2010 la certification «norme environnementale ISO 14001:2015».

Un certificateur audite chaque année l’agence MAÏENGA mais aussi le Rallye Aïcha des Gazelles en venant vérifier sur place la conformité et le respect du système. Par cette action, nous souhaitons être valeur d’exemple dans le monde de l’événementiel, un exemple donné par les femmes…toujours pionnières !

Document officiel du bureau certificateur SGS: voir
Politique Environnementale 2020-2021 de Maïenga : voir
Bilan Environnemental 2019 du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc : voir

ENGAGEMENT SOCIÉTAL – CŒUR DE GAZELLES

Reconnue d’intérêt général depuis sa création en 2001, l’association Cœur de Gazelles s’appuie sur la logistique du Rallye Aïcha des Gazelles pour mettre en œuvre des projets solidaires qui répondent aux besoins des populations locales. Grâce à une caravane médicale itinérante évoluant de village en village en parallèle de la course, plus de 8000 consultations médicales sont dispensées aux populations qui n’ont pas accès aux soins.

Grâce à une équipe de 60 médecins et personnels spécialisés dans les domaines de la médecine générale, de la pédiatrie, de la gynécologie, l’ophtalmologie, la dermatologie, le dentaire et la pharmacie, l’association propose des soins gratuits et une prise en charge complète lorsqu’un problème médical est détecté.

L’association est active toute l’année dans plusieurs domaines 

  • La scolarisation, avec la constructions d’une école à Tamsguidat.
  • L’environnement et le développement durable, avec une éco-caravane visant à sensibiliser la population locale aux dégâts causés par les sacs en plastiques, véritable fléau national au Maroc et le remplacement systématique par des sacs réutilisables en coton. Grâce aux bouteilles en plastique récupérées sur le Rallye, l’association construit des maisons solides bénéficiant d’une excellente isolation thermique.
  • La réinsertion professionnelle des femmes, avec la mise en place de cours d’alphabétisation dans le village de Tamsguidat, et l’ouverture d’un restaurant d’application à Essaouira permettant à des femmes isolées d’apprendre un métier pour générer un revenu.
  • L’accès à l’eau, grâce à la construction de 22 puits à proximité des lieux de vie des nomades.

Retrouvez les actions de Cœur de Gazelles sur : coeurdegazelles.org

CHARTE RSE

Maïenga a construit son développement sur la base de valeurs telles que le courage, la générosité, la solidarité, le respect ou encore la loyauté, et s’engage à la mise en œuvre de ces principes au travers d’une « Charte de Responsabilité Sociétale et Environnementale ».
Cette charte constitue le fondement des rapports de confiance qui doivent exister entre l’entreprise, ses clients, ses fournisseurs, ainsi qu’entre les membres de son personnel.

Cette charte a pour but de formaliser ce corps de références communes essentielles afin que chacun puisse s’y référer et s’y conformer en toutes circonstances. Ces règles ne sont pas exhaustives mais, alliées au sens des responsabilités de chacun, elles constituent autant de repères utiles pour tous les membres de l’entreprise et l’ensemble de ses partenaires.

Ainsi, Maïenga s’engage à :

Respecter la légalité
Respecter ses salariés
Respecter et protéger l’environnement
Communiquer et fédérer
Respecter les valeurs éthiques du sport
Partager et offrir les moyens de se développer

POUR PARTICIPER, TOUT COMMENCE ICI